Le système Colle 

http://en.wikipedia.org/wiki/Colle_system

Le système Colle est une stratégie d’ouverture pour les blancs introduite par le belge Colle (1897-1932) dans les années 1920. Egalement connue sous le nom de système Colle-Koltanowski, joué fréquemment et approfondi par le défunt George Koltanowski, cette variante de la partie du Pion Dame a pour principale caractéristique un développement modeste, bien que systématique, des pièces mineures blanches, disposées de manière à pouvoir rapidement soutenir le déplacement du pion e en e4. C’est solide, mais peu flexible.

Faisons abstraction des réponses noires pour l’instant. Le plan des blancs est le suivant : 1. d4 2. e3 3. Cf3 4. Fd3 5. 0-0 6. Te1 7. c3 8. Cbd2 9. e4. Les blancs doivent être attentifs à ordonner les coups de manière appropriée (ils doivent jouer de sorte que chaque coup ait l’impact maximal, de manière à ce que chaque coup soit la meilleure réponse possible au coup adverse). Il s’agit d’un shéma de développement très solide. Toutefois, si les blancs jouent « non-flexible », ils ne pourront espérer mieux qu’une partie nulle face à une réponse vigoureuse des noirs. Le système Colle est un bon outil pour le joueur qui souhaite « éviter le poids de la théorie », pour les parties de Blitz, ou pour forcer l’adversaire à réfléchir par lui-même très tôt dans la partie. Toutefois, de nos jours, on considère cette ouverture comme parfaitement inoffensive, et elle apparaît rarement au plus haut niveau.

La formation de base de la Colle. Tout est prêt pour la poussée thématique e4 :

la colle


On appelle variante Colle Zukertort un système Colle dans lequel les blancs développent le fou de cases noires en b2. Le plan typique est : 1. d4 2. Cf3 3. e3 4. Fd3 5. b3 6. Fb2 7. Cbd2 8. 0-0. Dans cette variante, les blancs tentent d’offrir à leurs deux fous le plus d’espace possible, tandis que les noirs tentent de les piéger. On a vu ce système mis en œuvre par de Grands Maîtres.

La position Colle-Zukertort :

la colle zukertort

Le plan stratégique sous-jacent au système Colle est la préparation d’une attaque sur l’aile-roi. Le cavalier-roi noir sera soit échangé en e4, soit chassé par l’avance e4-e5. Cela aura pour effet d’éliminer un gardien de la case h7, et d’ainsi permettre le classique sacrifice de fou en h7, point de départ de l’attaque de mat. Certains auteurs appellent ce sacrifice “le sacrifice de Colle”.



Une grande variété de choix s’offre aux noirs pour contrer le système Colle. L’une des plus dynamiques est d’adopter une formation de type Ouest-indienne. Les blancs s’apprêtent dès lors à pousser leur pion en e4 en quelque sorte dans le vide, alors que dans le même temps, les pièces noires ont été disposées de manière très active : elles vont probablement venir affaiblir le centre blanc et mener une attaque sur l’aile-dame.