http://en.wikipedia.org/wiki/Owen%27s_Defence
La défense Owen (également connue sous le nom de défense Fianchetto Dame ou défense Grecque), est définie par les mouvements :
1. e4 b6.
Elle doit son nom à John Owen, prêtre anglais et fort joueur d'échecs amateur du XIXème siècle, qui fut parmi les premiers à l'exposer.
En jouant 1… b6, les noirs préparent le fianchetto du fou dame, qui participera ainsi à la lutte pour le centre. Le désavantage de ce plan est que les blancs vont être à même d'occuper le centre avec leurs pions et ainsi gagner un avantage d'espace. Même si elle a parfois été utilisée par des maîtres, la défense Owen a une réputation relativement mauvaise. En effet, à l'inverse du coup 1.g6, le développement du fou dame après 1...b6 ne prépare pas le roque sur l'aile-roi comme le fait le coup 1.g6; de plus, les noirs débutent la partie avec une position légèrement inférieure, et doivent faire attention à ne pas prendre un retard de développement trop important, tout en ne négligeant pas le combat pour le centre.
Le fait que le coup 1… b6 soit rarement joué peut le rendre attrayant aux yeux du joueur qui a les pièces noires, parce qu'il va peut-être pouvoir placer une variante qu'il a préparé, de laquelle le joueur qui a les pièces blanches ne sait que peu de choses.
Les blancs répondent habituellement à 1… b6 en établissant un centre de pions classique, par 2.d4. Et s'ils ont peur d'entrer dans une variante que leur adversaire est susceptible d'avoir préparé, ils ont à leur disposition des solutions de rechange, par exemple 2.c4 ou 2.Cf3.
La défense Owen est classée dans la section B00 de l'Encyclopédie des Ouvertures d'Echecs, avec d'autres réponses rares à 1.e4.