Défense Moderne

http://en.wikipedia.org/wiki/Modern_Defense


moderne

La Défense Moderne, également connue sous le nom de Défense Robatsch (de Karl Robatsch), est une ouverture dans laquelle les noirs permettent aux blancs d'occuper le centre avec leurs pions en d4 et e4. L'intention des noirs est d'attaquer le centre pour miner la position "idéale" des blancs, sans tenter de l'occuper directement eux-mêmes. L'ordre de coups type de la défense moderne est : 1.e4 g6 2.d4 Fg7. Les GMs britanniques Davies et McNab comptent parmi ses plus éminents utilisateurs.

La Défense Moderne est très étroitement liée à la Défense Pirc, à telle point qu'elle est souvent traitée comme une variante de la Pirc; il existe toutefois une grande différence entre ces deux défenses : dans la Moderne, les noirs retardent le développement de leur cavalier en f6. Les possibilités transpositionelles entre Moderne et Pirc sont légion. La flexibilité et la réputation de coriacité de la Moderne ont poussé les blancs à adopter parfois des réponses très agressives; en particulier, l'attaque nommée cruement Fesses-de-singe (1.e4 g6 2.Fc4 Fg7 3.Df3), et une variante plus raffinée, la Fesses-de-singe Différée, dans laquelle les blancs jouent Fc4 et Df3 seulement après avoir développé leur cavalier-dame.

La défense Moderne est classée dans la section B06 de l'ECO. La Pirc, pour sa part, s'est vue assigner les sections B07 à B09.

Il est possible, à partir d'1.e4 g6, d'atteindre d'autres ouvertures inhabituelles, comme par exemple la Défense Hippopotame. Citons également la Défense Norvégienne (ou Défense Mer du Nord) : 1.e4 g6 2.d4 Cf6 3.e5 Ch5. Si les blancs jouent 4.g4, le cavalier noir se replie en g7. Sur 4.Fe2, les noirs peuvent soit organiser la retraite de leur cavalier, soit gambitter un pion, par 4...d6!?. Si les blancs jouent 3.Cc3 au lieu de 3.e5, les noirs peuvent transposer dans la Défense Pirc, par 3...d6, ou continuer dans l'alternatif, par 3...d5!?.

Retarder Cf6 permet de s'opposer à l'action du fou en g7 par 3.c3.


Lignes principales :