Voici comment se joue une Défense Bogo-Indienne :
1. d4 Cf6 2. c4 e6 3. Cf3 Fb4+
La position après 1.d4 Cf6 2.c4 e6 est très courante. 3.Cc3 est le coup le plus fréquemment joué par les blancs : il menace la mise en place d’un grand centre de pions avec 4.e4. Cependant, 3.Cf3 est souvent joué à sa place : il permet d’éviter la Défense Nimzo-Indienne (qu’on retrouverait après 3.Cc3 Fb4). En réponse à 3.Cf3, les noirs jouent habituellement 3...b6 (la Défense Ouest-Indienne) ou 3...d5 (qui mène au Gambit Dame Refusé), mais ils peuvent, au lieu de cela, jouer 3...Fb4+, la Défense Bogo-Indienne (qui tient son nom d’Efim Bogoljubov). Cette ouverture n’est pas aussi populaire que l’Ouest-Indienne, mais on la voit occasionnellement à tous les niveaux de jeu. On peut noter que la Bogo-Indienne est une bonne arme de nulle. Notons également que le piège de Monticelli découle de cette ouverture :
1. d4 Cf6 2. c4 e6 3. Cf3 Fb4+ 4. Fd2 Fxd2+ 5. Dxd2 b6 6. g3 Fb7 7. Fg2 O-O 8. Cc3 Ce4 9. Dc2 Cxc3 10. Cg5!
A moins que la partie ne se voit transposée dans une autre ouverture, la Bogo-Indienne est classée dans la section E11 de l’ECO (‘Encyclopaedia of Chess Openings’).
Variantes
Les blancs disposent de cinq coups légaux pour parer à l’échec, mais seuls trois d’entre eux sont considérés viables. L’interposition du cavalier, par 4. Cfd2, est faible, car elle perd du temps et amène un cavalier bien placé sur une position passive. L’interposition de la reine, par 4. Dd2??, est une erreur évidente, qui perd du matériel.
4. Fd2 est la plus évidente; voilà le fou en b4 menacé, et les noirs doivent décider que faire. Le plus simple est de simplement procéder à l’échange du fou, au moyen de 4...Fxd2+, mais il ne s’agit pas là d’une ligne très populaire. 4...De7, qui permet de défendre le fou (le prêtre), et de remettre la prise de décision à plus tard, est le plus usuel. David Bronstein tenta l’alternative, plus subtile, 4...a5, s’emparant d’un peu plus d’espace sur l’aile-dame, au prix de quelques faiblesses structurelles. 4...c5 constitue une ligne plus moderne; après 5.Fxb4 cxb4, les noirs ont des pions doublés, et un pion a été excentré, mais le pion en b4 peut s’avérer également ennuyeux pour les blancs, puisqu’il empêche le cavalier de se positionner en c3. Le fou peut aussi simplement battre en retraite, au moyen de 4...Fe7; ce n’est pas très grave de perdre un temps dans cette situation, étant donné que le développement du fou adverse en d2 n’est pas des plus actifs.
4. Cbd2 : alternative ayant pour objectif d’obtenir le fou en échange du cavalier, ou de forcer le fou noir à se replier. Le désavantage de cette option est que le cavalier se voit développé sur une case où il bloque le fou ; de plus, d2 est une case moins active que c3.
4. Cc3 permet la transposition dans la variante Kasparov de la Nimzo-Indienne.