Défense Lundin 

http://en.wikipedia.org/wiki/Queen%27s_Knight_Defense

Quelques mots au sujet de la Défense Lundin, également connue sous les noms de Défense Cavalier du Pion-Dame, Défense Nimzovits du Pion Dame et Défense Bogoljubow-Mikienas : 1.d4 Cc6.

lundin

Cette ouverture a été tentée par quelques joueurs hypermodernes, tels qu’Aron Nimzowitsch ou Efim Bogoljubov, mais elle n’est jamais devenue vraiment populaire (la raison évidente étant qu’1...Cc6 va obliger les noirs à adopter une défense sans le pion c, bloqué); habituellement, les noirs jouent le coup Cc6 plus tard dans la partie, lorsque l’on devine quelle formation les blancs vont adopter.

La plupart des parties qui commencent par 1.d4 Cc6 se voient transposées dans d’autres ouvertures. Après 2.e4, la position est celle de la Défense Nimzowitsch. Après 2.Cf3 d5, il est possible de jouer une variante de la Partie Pion-Dame. Après 2.c4 d5, on joue parfois une Défense Chigorin.

Certaines lignes sont spécifiques à la Lundin; la plus importante est 2.d5, qui chasse le cavalier en e5 (le plus souvent). La position atteinte ressemble à une Défense Alekhine pion-dame. Dans un livre sur les ouvertures, Sid Pickard parle de Défense Bozo-Indienne (Bozo = Nimzo + Bogo).

A moins qu’on assiste à une transposition dans une autre ouverture, le code ECO de la Défense Lundin est A40.


Variantes auxquelles on a donné un nom


Partie illustrative