Partie Viennoise

https://en.wikipedia.org/wiki/Vienna_Game

 

 

La Partie Viennoise débute par les coups :

1. e4 e5

2. Cc3


partie viennoise 1



Ce second coup blancs est moins joué que 2.Cf3, et est également plus récent. Un critique littéraire a écrit dans le New York Times en 1888 que "depuis Morphy, n'a été présentée qu'une seule ouverture nouvelle, la Viennoise".

L'idée originale derrière la Partie Viennoise était de jouer un Gambit du roi retardé, en poursuivant par f4, mais dans la pratique moderne, les blancs jouent souvent plus calmement (par exemple en fianchettant leur fou-roi par g3 puis Fg2). Les noirs répondent très souvent 2.Cf6. Cette ouverture peut également mener à la variante Frankenstein-Dracula.

Weaver W. Adams est célèbre pour avoir prétendu que la Partie Viennoise conduisait à une victoire forcée des blancs. Nick De Firmian conclut, pour sa part, dans la 15ème édition de Modern Chess Openings, que cette ouverture mène à l'égalité si chaque joueur fait au mieux.

Programme

·        1 - 2...Cf6

o    1.1  3.f4

o    1.2  3.Fc4

o    1.3  3.g3

o    1.4  3.a3

·        2 - 2...Cc6

o    2.1  3.Fc4

o    2.2  3.f4

§  2.2.1  Gambit Hamppe–Muzio

§  2.2.2  Gambit Steinitz

o    2.3  3.g3

·        3 - 2...Fc5

 

2...Cf6

Les blancs disposent de trois grandes options : 3.f4, 3.Fc4, et 3.g3. Notez que 3.Cf3 transpose dans la Partie des Trois Cavaliers de la Petrov, qui après 3...Cc6 mène à la Partie des Quatre Cavaliers.

3.f4

Au niveau "grand-maître", le coup 3.f4..., le Gambit Viennois, est considéré comme étant trop risqué. La meilleure réponse est 3...d5, contre-attaquant au centre, car 3...exf4 4.e5 De7 5.De2 force le cavalier noir à se replier. Après 4.fxe5 Cxe4, 5.Df3 est bien contré par 5...Cc6, avec la pointe 6.Cxe4 Cd4. 5.d3 est possible également, mais la suite naturelle est 5.Cf3. Les blancs s'ouvrent des lignes, et s'octroient des possibilités d'attaque, mais si les noirs jouent correctement, ils pourront garder l'équilibre.

3.Fc4

Le coup 3.Fc4 mène à une position qui peut aussi être atteinte à partir de l'ouverture du Fou (1.e4 e5 2.Fc4). Les noirs disposent de plusieurs choix; 3...Fc5 peut transposer dans le Gambit du Roi refusé, après 4.d3 d6 5.f4 Cc6 6.Cf3; après 3...Cc6 4.d3, 4...Ca5, 4...Fc5 ou 4...d6 sont tous jouables; 3...Fb4 4.f4 Cxe4 5.Dh5 0-0 conduit à un jeu sauvage mais probablement égal, selon De Firmian, dans MCO-15. 3...Cxe4 est possible également; s'ensuit alors 4.Cxe4 d5, qui prend en fourchette le fou et le cavalier. Bien que ressemblant à un joli coup, 4.Fxf7+ est faible; après 4...Rxf7 5.Cxe4 d5! (notons que 5...Cc6 est mauvais, car 6.Df3+, et les noirs ne peuvent jouer 6...Rg8?? à cause de 7.Cg5! 1–0 Davids–Diggle (London Banks League 1949), et 6...Re8 laisse le roi exposé au centre) 6.Df3+ (6.Dh5+ g6 7.Dxe5? Fh6! Et les noirs gagnent) Rg8 7.Cg5!? (en espérant 7...Dxg5?? 8.Dxd5+ et mat au coup suivant, Schottlaender–Ed. Lasker (simultanée à Breslau en 1902)) Dd7!, avec gros avantage noir : paire de fous + centre de pions. Après 3...Cxe4, les blancs continuent fréquemment  plutôt avec 4.Dh5 (menaçant Dxf7#) 4...Cd6 5.Fb3. Les noirs peuvent alors soit jouer "calme", avec 5...Fe7 6.Cf3 Cc6 7.Cxe5 g6 8.De2 (ou 8.Cxc6 dxc6 9.De5 0-0) Cd4 9.Dd3 Cxb3 10.axb3 Cf5 11.0-0 d6, qui s'acheva par une nulle entre Anand et Ivanchuk, à Roquebrune 1992), soit compliquer, par 5...Cc6 6.Cb5 g6 7.Df3 f5 8.Dd5 De7 9.Cxc7+ Rd8 10.Cxa8 b6, surnommé par le joueur d'échecs par correspondance et théoricien Tim Harding "La variante Frankenstein-Dracula".

3.g3

Le mouvement 3.g3, la Variante Mieses, est une suite calme, dans laquelle les blancs disposent leur fou-roi en fianchetto. Cette ligne fut jouée par Vasily Smyslov quelques fois, notamment lors d'une victoire face à Lev Polugaevsky durant le Championnat d'URSS 1961. Cette partie se poursuivit ainsi : 3...d5 4.exd5 Cxd5 5.Fg2 Fe6 6.Cf3 Cc6 7.0-0 Fe7 8.Te1 Ff6 9.Ce4 0-0 10.d3 Fe7 11.a3 Cb6 12.b4, et l'ECO évalue la position légèrement meilleure pour les blancs. La ligne principale, de nos jours, est 5...Cxc3 6.bxc3 Fd6 7.Cf3 0-0 8.0-0. Les noirs ont une alternative intéressante : 3...Fc5 (3...Cc6 voit normalement une transposition dans l'une des autres lignes).

3.a3

Ajoutons à ces lignes le fantasque 3.a3, conseillé par le défunt maître américain Ariel Mengarini , et auquel on donne parfois son nom. Il ne s'agit pas d'un coup qui permette de prendre le dessus, mais plutôt d'un coup d'attente, qui permet aux blancs d'obtenir une version améliorée de la position des noirs après 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6. Tout d'abord, la "Ruy Lopez inversée", avec 3...Fb4 est esquivée. Ensuite, après 3...d5, 4.exd5 Cxd5 5.Dh5!? permet aux blancs d'atteindre une version améliorée de la Variante Steinitz de la Partie Ecossaise, puisque les noirs ne peuvent pas jouer  ...Cb4, ce qui est une idée importante pour les blancs dans la position-miroir. Notons qu'après 3...Fc5, 4.Cf3, on retrouve une Défense des Deux Cavaliers inversée, à la différence que la réponse-type 4...Cg4 se voit contrée par 5.d4 exd4 6.Ca4, et 6...Fb4+, le coup habituel des blancs dans la position-miroir, est impossible. Après 4...Cg4, les blancs peuvent aussi jouer des versions améliorées de la Variante Ulvestad (6.b4 dans la ligne ci-dessous) ou de la Variante Fritz (6.Cd5 c6 7.b4), vu que, lorsque les blancs vont jouer b4, leur pion sera protégé, pas comme dans la position-miroir. Si les noirs jouent plus calmement, avec 3...Fc5 4.Cf3 Cc6, alors 5.Cxe5! Cxe5 6.d4 donne quelque avantage aux blancs. La meilleure ligne pour les noirs est peut-être 3...Fc5 4.Cf3 d5 5.exd5 0-0 (meilleur que 5...e4 6.d4, où le coup normal, 6...Fb4, est impossible), et si 6.Cxe5, alors 6...Te8 7.d4 Fxd4! 8.Dxd4 Cc6, comme dans la ligne-miroir. 3...Fc5 est possible également, suit 4.Cf3 d6, et les noirs se portent bien après 5.Fc4 Fe6, tandis que 5.d4 cxd4 6.Cxd4 n'offre aux blancs que peu ou pas d'avantage.

 

2...Cc6

Ici aussi, les blancs ont trois options : 3.Fc4, 3.f4, et 3.g3. A noter : 3.Cf3 transpose dans la Partie des Trois Cavaliers, qui elle-même, après 3...Cf6 mène à la Partie des Quatre Cavaliers.

3.Fc4

Le plus souvent, les blancs jouent 3.Fc4, et alors le solide coup 3...Cf6 transpose dans la ligne 2...Cf6 3.Fc4 Cc6. Plus faible est 3.Fc4 Fc5, car 4.Dg4! s'avère difficile à parer. On pense que 4...Rf8 et 4...g6 sont les meilleures réponses, mais aucune n'est vraiment plaisante pour les noirs. Le naturel 4...Df6?? perd : 5.Cd5! Dxf2+ 6.Rd1, et, alors que le roi blanc n'est pas réellement en danger, les blancs menacent de partout : 7.Dxg7; 7.Cxc7+; et 7.Ch3 Dd4 8.d3 qui pourra prend au piège la reine noire par 9.c3.

3.f4

Gambit Hamppe–Muzio

partie viennoise 2


Le Gambit Hamppe–Muzio (ou Gambit Viennois Hamppe–Muzio) est caractérisé par les coups : 1.e4 e5 2.Cc3 Cc6 3.f4 exf4 4.Cf3 g5 5.Fc4 g4 6.0-0 gxf3 7.Dxf3.

Comme dans son proche parent, le pointu Gambit Muzio, les blancs sacrifient le cavalier en f3 en échange d'une puissante attaque sur le roi noir. Il tient son nom du théoricien Autrichien Carl Hamppe, et est classé dans la section C25 de l'ECO.

La Variante Dubois se poursuit ainsi : 7...Ce5 8.Dxf4 Df6.



Gambit Steinitz

partie viennoise 3


Le Gambit Steinitz, 1.e4 e5 2.Cc3 Cc6 3.f4 exf4 4.d4, était l'une des lignes préférées de Wilhelm Steinitz, le premier champion du monde. Les blancs autorisent les noirs à mettre leur roi en mauvaise posture, avec 4...Dh4+ 5.Re2, dans l'optique de prouver que le centre de pions et la position exposée de la reine noire sont des facteurs plus significatifs. Contrairement à Steinitz, qui affirmait que "le roi est un combattant!", peu de joueurs modernes sont enclins à exposer leur roi de la sorte. Et par conséquent le Gambit Steinitz est rarement vu aujourd'hui.


3.g3

Ce coup est connu sous le nom de Variante Paulsen.

2...Fc5

Il s'agit d'une alternative excentrique, mais jouable. Par exemple, l'ancien champion du monde José Raúl Capablanca la tenta face à Ilya Kan à Moscou en 1936. Réponses possibles : 3.Fc4, 3.Cf3, et 3.f4. Sur 3.Fc4, les lignes avec ...Cf6 et ...Cc6 ont été vues précédemment. Les noirs peuvent aussi jouer  ...d6.

Les blancs peuvent continuer en jouant 3.Cf3, et alors 3...Cc6?! (transposant dans la Partie des Trois Cavaliers) est contré par 4.Cxe5! Cxe5 5.d4 Fd6 6.dxe5 Fxe5 7.Fd3 qui offer un bel avantage aux blancs. 3...d6! est plus fort. Suit 4.Ca4 Cd7 5.d3 Cgf6 6.Fe2 0-0 7.0-0 c6 8.Cxc5 Cxc5 9.Ce1 Ce6 10.c3 d5 avec chances à peu près égales. La ligne principale continue comme cela : 4.d4 exd4 5.Cxd4 Cf6 6.Fg5 (6.Fe2 d5 7.e5 Ce4 8.0-0 Cxc3 est égal) h6 7.Fh4 0-0 8.Cb3 et De Firmian propose, dans MCO-15 : 8...Fb4 9.Fd3 Te8 10.0-0 Fxc3 11.bxc3 g5! 12.Fg3 Cxe4, et les noirs ont "au moins égalisé".

Après 3.f4, ...d6 mène au Gambit du Roi refusé. Notons la faiblesse de 3.Dg4 Cf6! 4.Dxg7 Tg8 5.Dh6 Fxf2+ qui donna aux noirs un large avantage lors de la rencontre Tsikhelashvili–Karpov, URSS 1968, car 6.Rxf2?? Cg4+ gagne la dame blanche. Autre possibilité un peu excentrique : 3.Ca4, et la suite 3...Fxf2+!? 4.Rxf2 Dh4+ 5.Re3 Dxf4+ 6.Rd3 d5 mène à de féroces complications, comme dans la célèbre Nulle Immortelle (Hamppe-Meitner, Vienne 1872). Toutefois, le calme 3...Fe7 offre de bonnes perspectives aux noirs.