http://en.wikipedia.org/wiki/Three_Knights_Opening
La partie des Trois Cavaliers débute
généralement par les
mouvements :
1.
e4 e5
2. Cf3
Cc6
3. Cc3
Dans la partie des Trois Cavaliers, les noirs
choisissent
de briser la symétrie, de manière à éviter les lignes principales de
celle
qu'on appelle parfois Partie nulle
des Quatre Cavaliers (et qui survient après le coup 3...Cf6).
La partie des Trois Cavaliers a pour code ECO
C46.
Troisième
coup noir
Après des tentatives telles que 3...d6 ou
3...Fe7, les
blancs peuvent jouer.d4, laissant les noirs dans une position très
serrée, qui ressemble
à la défense Philidor. Si au lieu de cela les noirs jouent 3...Fc5, les
blancs
peuvent éliminer leur avant-poste en e5: 4.Cxe5 Cxe5 5.d4 Fd6 6.dxe5
Fxe5. Vu que la pratique en tournoi a montré que cette ligne semblait
être
favorable aux blancs, les noirs jouent souvent 3...Fb4 ou 3...g6. Avec
les
suites-type 3...Fb4 4.Cd5 et 3...g6 4.d4 exd4 5.Cd5.
Les noirs disposent d'une autre alternative :
3...f5!? – la
défense Winawer (ou défense Gothique). A la suite de ce coup, 4.Bb5
transpose
dans la variante Schliemann de la Ruy Lopez avec 4.Cc3.
De nos jours, la partie des Trois Cavaliers
n'est presque
jamais jouée par les maîtres, car les noirs ont à leur disposition des
options
plus actives, et ce même dans la partie des Quatre Cavaliers.
La
position du Cavalier Inversé
La position de même type, mais dans laquelle les
noirs
ont joué ...Cf6 s'appelle Partie des Trois Cavaliers de Petrov, mais
dans la
pratique elle mène presque toujours à la partie des Quatre Cavaliers.
Partie illustrative
Rosenthal vs Steinitz, 1873 :