La partie des Trois Cavaliers

http://en.wikipedia.org/wiki/Three_Knights_Opening

 

La partie des Trois Cavaliers débute généralement par les mouvements :

1. e4 e5

2. Cf3 Cc6

3. Cc3


trois cavaliers

Dans la partie des Trois Cavaliers, les noirs choisissent de briser la symétrie, de manière à éviter les lignes principales de celle qu'on appelle parfois Partie nulle des Quatre Cavaliers (et qui survient après le coup 3...Cf6).

La partie des Trois Cavaliers a pour code ECO C46.

 

Troisième coup noir

Après des tentatives telles que 3...d6 ou 3...Fe7, les blancs peuvent jouer.d4, laissant les noirs dans une position très serrée, qui ressemble à la défense Philidor. Si au lieu de cela les noirs jouent 3...Fc5, les blancs peuvent éliminer leur avant-poste en e5: 4.Cxe5 Cxe5 5.d4 Fd6 6.dxe5 Fxe5. Vu que la pratique en tournoi a montré que cette ligne semblait être favorable aux blancs, les noirs jouent souvent 3...Fb4 ou 3...g6. Avec les suites-type 3...Fb4 4.Cd5 et 3...g6 4.d4 exd4 5.Cd5.

Les noirs disposent d'une autre alternative : 3...f5!? – la défense Winawer (ou défense Gothique). A la suite de ce coup, 4.Bb5 transpose dans la variante Schliemann de la Ruy Lopez avec 4.Cc3.

De nos jours, la partie des Trois Cavaliers n'est presque jamais jouée par les maîtres, car les noirs ont à leur disposition des options plus actives, et ce même dans la partie des Quatre Cavaliers.

 

La position du Cavalier Inversé

La position de même type, mais dans laquelle les noirs ont joué ...Cf6 s'appelle Partie des Trois Cavaliers de Petrov, mais dans la pratique elle mène presque toujours à la partie des Quatre Cavaliers.

 

Partie illustrative