Partie des Quatre Cavaliers

https://en.wikipedia.org/wiki/Four_Knights_Game

 

La Partie des Quatre Cavaliers débute par les coups :

1. e4 e5

2. Cf3 Cc6

            3. Cc3 Cf6

quatre cavaliers

Il s'agit de la séquence de coups la plus commune, mais les cavaliers peuvent être développés dans un ordre différent et atteindre la même position.

 

Cette ouverture est très populaire chez les débutants : elle permet le respect du commandement "sortez les cavaliers avant les fous". Elle comptait comme l'une des plus employées de la famille des parties ouvertes, même au plus haut niveau, jusqu'à la première guerre mondiale. Par la suite, elle fut abandonnée sur le bord de la route, aux côtés d'ailleurs d'un certain nombre d'autres parties ouvertes. Les joueurs plus ambitieux s'attaquèrent à la Ruy Lopez, perçue alors comme une meilleure méthode pour les blancs pour mettre à profit l'avantage du premier coup. Dans les années 1990, la Partie des Quatre Cavaliers s'offrit une seconde jeunesse, et aujourd'hui elle appartient au répertoire des débutants comme à celui des grands maîtres.

 

La Partie des Quatre Cavaliers mène généralement à un jeu calme et positionnel, bien qu'il existe quelques variantes pointues. Les codes ECO de la Partie des Quatre Cavaliers sont :

C49 (Variante symétrique, 4.Fb5 Fb4)

C48 (4.Fb5 sans 4...Fb4)

C47 (4.d4 et autres)

 

Variantes :

 

A - 4.Fb5

quatre cavaliers 2


Le coup blanc le plus utilisé est  4.Fb5, la Variante Espagnole. Celle-ci peut aussi être atteinte en partant d'une Défense Berlin de la Ruy Lopez. Après 4.Fb5, les noirs disposent de trois grandes possibilités.

 

La première d'entre elles est 4...Fb4, la Variante Symétrique. Souvent, cela mène à une nulle rapide, mais blancs et noirs peuvent tout à fait jouer pour la gagne.

 

Les noirs peuvent jouer l'agressif 4...Cd4, la Variante Rubinstein. Les blancs ne peuvent pas gagner un pion par 5.Cxe5, car sinon les noirs regagnent le pion avec l'avantage de la paire de fous : 5...De7 6.Cf3 (6.f4 Cxb5 7.Cxb5 d6) Cxb5 7.Cxb5 Dxe4+ 8.De2 Dxe2+ 9.Rxe2 Cd5! 10.c4 a6! Les blancs jouent souvent 5.Fa4, puis les noirs poursuivent gambitalement, par 5...Fc5!? 6.Cxe5 0-0 7.Cd3 Fb6 8.e5 Ce8 suivi de ...d6. Il existe une autre ligne, de nature à décourager nombre de joueurs noirs de s'essayer à la Rubinstein : 5.Cxd4 exd4 6.e5 dxc3 7.exf6 Dxf6 (7...cxd2+? 8.Fxd2 Dxf6 9.0-0 est dangereux pour les noirs) 8.dxc3 De5+. Avec nulle rapide après 9.De2 Dxe2+.

 

Récemment, on a vu les noirs tenter 4...Fd6!? avec succès. Ce coup neutralise 5.Fxc6, contré par 5...dxc6 avec de bonnes perspectives. Si les blancs jouent calmement, les noirs regroupent leurs troupes avec ...0-0, ...Te8, ...Ff8, et ...d6.

 

B - 4.d4

Si les blancs jouent 4.d4, on entre dans la variante des quatre cavaliers de l'Ecossaise. La position qui en résulte est plus ouverte. Cette variante fut jouée lors de la 5ème partie de la rencontre de 1996 opposant Deep Blue à Garry Kasparov.

 

Concernant l'ordre de coups : les blancs choisissent parfois de viser cette position en jouant  3.Cc3 (ordre de coups de la Quatre Cavaliers) plutôt qu'en partant de 3.d4 (l'Ecossaise). Deux raisons à cela. La première est qu'après 3.d4 exd4 4.Cxd4, les noirs peuvent jouer 4...Fc5 ou 4...Ch4. La seconde est que les blancs peuvent chercher à jouer le Gambit Belgrade (1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Cc3 Cf6 4.d4 exd4 5.Cd5!?). Or, il est impossible d'atteindre la position du gambit Belgrade en partant de l'Ecossaise. Gardons à l'esprit cependant que le gambit Belgrade est bien moins populaire que 5.Cxd4.

 

C - 4.Fc4

Autre possibilité : 4.Fc4, la Partie des Quatre Cavaliers de l'Italienne (ou de la Prusse), un coup populaire dans les années 1880. Notons toutefois que ce coup est,selon Pinski, inférieur, et est carrément une grosse erreur selon le Maître International Larry D. Evans. Les noirs peuvent jouer la symétrie, par 4...Fc5, qui mène au "Jeu très Calme" (Giuoco Pianissimo). Mais, pour atteindre cette position, il vaut mieux passer par le Giuoco Piano : 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.Cc3 Cf6. Cette ligne est l'une des favorites des plus jeunes joueurs, de par sa simplicité (développement facile). Nigel Short s'en est également servi face à Antoaneta Stefanova.

 

Le problème avec cette position dans l'ordre de coups de la Partie des Quatre Cavaliers est qu'après 4.Fc4, le pseudo-sacrifice de cavalier 4...Cxe4!, permet une fourchette au centre. Ensuite, 5.Fxf7+?, bien qu'attrayant, abandonne la paire de fous ainsi que le contrôle du centre aux noirs. Après 5...Rxf7 6.Cxe4 d5 7.Ceg5+ Rg8, les noirs menacent déjà 8...e4, et après 8.d3 h6 9.Ch3 Fg4, ils ont une position très puissante : un fou de cases blanches sans opposition, un fort duo de pions centraux, ainsi qu'un roi à l'abri, tandis que les blancs vont devoir se poser la question de comment ramener en jeu leur cavalier en h3 (souvent, il devra être ramené en g1).

 

Les blancs disposent d'un meilleur coup que 5.Fxf7+?, s'ils jouent pour la nulle : 5.Cxe4, même si 5...d5 regagne la pièce avec de belles perspectives. Par exemple 6.Fd3 (6.Fxd5? Dxd5 7.Cc3 Dd8 Estrin; 6.Fb5?! dxe4 7.Cxe5 Dg5! Collijn's Lärobok; 6.d4 dxc4 7.d5 Ce7 8.Cc3 c6 Cordel–Schupli, 1905) 6...dxe4 (6...Cb4, découvert récemment, est jouable aussi) 7.Fxe4 Fd6 8.d4 Cxd4 9.Cxd4 exd4 10.Dxd4 0-0 11.Fe3 (11.0-0?? Fxh2+ gagne) De7 (Tartakower–Atkins, Londres 1922) et alors le naturel 12.0-0 Fe5 est maladroit pour les blancs. Plus ambitieux pour les noirs (dans la ligne observée ci-dessus) : 8...exd4 9.Cxd4 0-0!?, comme lors d'un match entre Siegbert Tarrasch et Emanuel Lasker en 1916, qui s'acheva par une victoire noire en 23 coups.

 

On voit également parfois 5.0-0!? Qui transpose dans une variante du gambit Boden–Kieseritzky.

 

D - 4.g3

Le coup 4.g3, préparant le développement du fou en g2, avait les faveurs d'Igor Glek. Selon Pinski, les réponses à connaître pour les noirs sont 4...Fc5 et 4...d5, coups dont on dit qu'ils leur permettent d'égaliser. 4…Cxe4, dans le style du gambit Halloween, a été utilisé lors de deux parties de Grands maîtres entre Ilya Smirin et Bartłomiej Macieja.

 

E - 4.Fe2

Bien que rarement vu, ce coup est jouable. Par exemple, si les noirs jouent 4...Fb4, les blancs peuvent répliquer 5.Cd5, 5.0-0, ou 5.d3, et rester à égalité s'ils poursuivent avec précision.

 

F - 4.a3

Le calme coup d'attente 4.a3 (Variante Gunsberg) est une spécialité du grand maître polonais Paweł Blehm. Le coup 4...d5 (Partie des Quatre Cavaliers de l'Ecossaise Inversée) empêche les blancs de prendre un quelconque avantage.

 

G - 4.Cxe5?!

Un gambit douteux, nommé Gambit Halloween. Après 4...Cxe5 5.d4, les blancs tentent de s'emparer du centre avec leurs pions et de renvoyer les cavaliers noirs des cases desquelles ils viennent. Le grand maître Larry Kaufman dit que cette ligne est réfutée par la suite 5...Cc6 6.d5 Fb4! 7.dxc6 Cxe4 8.Dd4 De7, qu'il attribue à Jan Pinski. D'après l'opening series volume 11 de Max Ewe, les noirs ont un avantage décisif après 4...Cxe5 5.d4 Cg6 6.e5 Cg8 7.Fc4 d5 8.Fxd5 c6.