La Défense Petrov

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La Défense Petrov (également appelée Défense Petroff, Partie Russe et Défense Russe) est l'ouverture du jeu d'échecs caractérisées par les mouvements suivants :

1. e4 e5

2. Cf3 Cf6

petrov 1


Bien que cette réponse symétrique ait une longue histoire, le premier à l'avoir popularisée fut Alexander Petrov, un joueur d'échecs du milieu du XIX° siècle. En hommage aux recherches des maîtres russes Petrov et Carl Jaenisch, cette ouverture est dans certains pays appelée Partie Russe.

 

La Petrov a pour réputation d'être monotone et de manquer d'inspiration. Cependant, elle offre des possibilités d'attaque aux deux camps, et il existe quelques lignes assez pointues. Souvent, il y a échange, et les noirs, après avoir gagné un tempo, peuvent poster leur cavalier de manière agressive. La partie de Pillsbury face à Emanuel Lasker en 1895 en atteste. Cette contre-attaque noire au centre permet aussi d'éviter la Ruy Lopez, le Giuoco Piano (et les autres lignes de la partie Italienne), ainsi que la partie Ecossaise. Les Grands Maîtres Karpov, Yusupov, Smyslov, Marshall, Kramnik, et Pillsbury ont régulièrement joué la Petrov avec les noirs.

 

Les codes ECO de la Défense Petrov sont :

C43 pour la ligne 3.d4 exd4 4.e5 Ce4 5.Dxd4

C42 pour toutes les autres lignes

 

Troisième coup blanc

Pour leur troisième coup, les blancs disposent de quatre options principales :

3.Cc3, qui peut voir une transposition dans la partie des Quatre Cavaliers ou dans la Petrov des Trois Cavaliers

3.Fc4, qui peut mener au Gambit Boden–Kieseritzky, ou transposer dans la Défenses des Deux Cavaliers

3.Cxe5, la variante Classique

3.d4, la variante Steinitz


Après 3.Cc3

petrov 2


Après 3.Fc4 Cxe4 4.Cc3 (le gambit Boden-Kieseritzky)

petrov 3


Après 3.Cxe5 d6

petrov 4

 

Les blancs choisissent généralement 3.Cxe5, 3.Cc3, ou 3.d4.

 

A - 3.Cc3

3.Cc3 est appelé Partie des Trois Cavaliers de la Défense Petrov. On peut également l'atteindre à partir de la Partie Viennoise : 2...Cf6 3.Cf3. Il est fréquent de voir une transposition dans la Partie des Quatre Cavaliers, avec le coup 3...Cc6. Et avec le coup 3...Fb4 (ou un autre), les noirs entrent dans la Partie des Trois Cavaliers de la Petrov à proprement parler.

 

B - 3.Fc4

3.Fc4 est la Variante Italienne de la Défense Petrov. Avec le coup 3...Cc6, on observe une transposition dans la Défense des Deux Cavaliers.

 

Le Gambit Boden–Kieseritzky

Il existe une autre possibilité : 3.Fc4 Cxe4 4.Cc3, le gambit Boden–Kieseritzky. Ce gambit est  réputé pas tout à fait fiable, car les noirs ont le choix entre plusieurs options viables. Ils peuvent accepter le gambit, par 4...Cxc3 5.dxc3 f6. Notons toutefois qu'ils doivent rester attentifs après 6.0-0 (par exemple : 6...Fc5?? 7.Cxe5! et c'est un désastre; 6...d6 et 6...Cc6 sont de bons coups). Plus agressif est 6.Ch4, qui prépare les blancs à une attaque rapide sur le roi noir, mais ceux-ci peuvent conserver un léger avantage s'ils jouent prudemment : 6...g6 7.f4 De7 8.f5 Dg7 9.Dg4 Cc6. Autre possibilité, rendre le pion sacrifié, avec 4...Cxc3 5.dxc3 c6 6.Cxe5 d5, et égaliser. Troisième option, la transposition dans la Partie des Quatre Cavaliers de l'Italienne, avec le coup 4...Cc6 : si 5.Cxe4 alors 5…d5. Et si 5.Fxf7+?, Rxf7 6.Cxe4 d5 offre aux noirs la paire de fous ainsi que le contrôle du centre. Si 5.0-0, les noirs jouent 5...Cxc3 6.dxc3, après quoi ils peuvent jouer 6...De7! et, d'après Fischer,  "les blancs n'ont aucune compensation pour le pion", ou 6...f6 transposant dans la ligne principale du Boden–Kieseritzky. Les noirs peuvent aussi tenter des lignes débutant par 6...Fe7 et 6...h6.

 

C - 3.Cxe5

Après 3.Cxe5, les noirs ne doivent pas continuer à copier les coups des blancs et essayer de rétablir l'équilibre matériel immédiatement par 3...Cxe4? car après 4.De2, soit les blancs gagnent du matériel (4...Cf6?? 5.Cc6+ gagne la dame noire, et après 4...d5 5.d3 De7 6.dxe4 Dxe5 7.exd5 les noirs perdent un pion), soit ils se retrouvent en situation de supériorité positionnelle (4...De7 5.Dxe4 d6 6.d4 f6 7.Cc3 dxe5 8.Cd5 Dd6 9.Ff4 Cd7 10.0-0-0 et les blancs ont un gros avantage). Par conséquent, les noirs jouent souvent 3...d6 (même si 3...De7 est possible également). Les blancs ont le choix : le repli du cavalier, ou son sacrifice.

4.Cf3,la ligne principale

4.Cc4, la variante Paulsen

4.Cd3, l'attaque Karklin

4.Cxf7, le gambit Cochrane

La plupart du temps, les blancs suivent la ligne principale, 4.Cf3 Cxe4 5.d4 d5 6.Fd3, et tentent ensuite de déloger le cavalier noir avancé en e4, avec des coups tels que c4 and Te1. Autrement, ils peuvent également forcer la simplification, avec la suite de Lasker : 5.De2 De7 6.d3. Avec nulle en perspective, ce qui satisfait généralement les noirs. Il existe une autre possibilité, explorée par Keres : 5.c4, appelé Attaque Kauffmann.

 

Autre approche, complètement différente : répondre à 4...Cxe4 par 5.Cc3 Cxc3 6.dxc3, avec développement rapide et grand roque. Par exemple, les blancs peuvent enchaîner Fe3, Dd2, et 0-0-0, et lancer une attaque sur l'aile-roi, en misant sur la possibilité que les pions doublés sur la colonne c participeront à la protection de leur roi, et que l'initiative et le potentiel offensif compenseront le désavantage constitué par les pions doublés sur le long-terme. Dans la ligne 5.Cc3, les noirs ne doivent pas jouer 5...Ff5??, car 6.De2! gagne une pièce grâce au clouage (si 6...De7 7.Cd5). Viswanathan Anand abandonna après seulement six coups après être tombé dans ce piège face à Alonso Zapata à Biel en 1988.

 

Le Gambit Cochrane, 4.Cxf7, est qualifié de "spéculatif mais distrayant" par Nick de Firmian. Dans  Modern Chess Openings–14, il évalue la position du match Veselin Topalov vs. Vladimir Kramnik, Linares 1999 : selon lui, les deux camps ont de bonnes possibilités après 4...Rxf7 5.Cc3 c5!? 6.Fc4+ Fe6 7.Fxe6+ Rxe6 8.d4 Rf7 9.dxc5 Cc6.

 

D - 3.d4

Le coup 3.d4 avait les faveurs de Wilhelm Steinitz. Les noirs peuvent capturer n'importe lequel des pions blancs. Après 3...exd4 4.e5 (4.Fc4 transpose dans l'ouverture du Fou) Ce4 5.Dxd4 d5 6.exd6 Cxd6 7.Cc3 Cc6 8.Df4, le jeu est à peu près équilibré. Après l'autre capture, 3...Cxe4, 4.Fd3 d5 (étonnamment, 4...Cc6!? 5.Fxe4 d5, avec pour intention 6.Fd3 e4, est possible aussi) 5.Cxe5, les coups  5...Cd7 et 5...Fd6 offrent en gros des perspectives égales.