Ouverture Mieses

http://en.wikipedia.org/wiki/Mieses_Opening

L'ouverture Mieses débute par le coup 1.d3. Elle tient son nom du maître allemand Jacques Mieses.

Ce coup permet de sortir le fou-dame tout en permettant d'exercer un certain contrôle sur le centre. Cependant, il ne permet pas un aussi bon contrôle du centre que le coup 1.d4, ce qui fait que ce n'est pas un coup très populaire. Au début de la partie, les blancs ont vingt coups possibles. En termes de popularité, 1.d3 arrive 10ème. Néanmoins, puisque 1. ... d6 est jouable par les noirs contre n'importe quel coup des blancs, 1.d3 n'est sûrement pas un coup foncièrement mauvais.

Mieses

Il existe une partie très célèbre dans laquelle elle fut utilisée : la troisième partie de la revanche Garry Kasparov-Deep Blue en 1997. Kasparov supposait (à raison) que l'ordinateur jouerait "mal" l'ouverture, puisqu'il aurait à s'appuyer sur ses qualités intrinsèques plutôt que sur son répertoire d'ouvertures; la partie s'acheva toutefois sur un match nul.

Garry Kasparov–Deep Blue, game 3, mai 1997

1. d3 e5 2. Cf3 Cc6 3. c4 Cf6 4. a3 d6 5. Cc3 Fe7 6. g3 O-O 7. Fg2 Fe6 8. O-O Dd7 9. Cg5 Ff5 10. e4 Fg4 11. f3 Fh5 12. Ch3 Cd4 13. Cf2 h6 14. Fe3 c5 15. b4 b6 16. Tb1 Rh8 17. Tb2 a6 18. bxc5 bxc5 19. Fh3 Dc7 20. Fg4 Fg6 21. f4 exf4 22. gxf4 Da5 23. Fd2 Dxa3 24. Ta2 Db3 25. f5 Dxd1 26. Fxd1 Fh7 27. Ch3 Tfb8 28. Cf4 Fd8 29. Cfd5 Cc6 30. Ff4 Ce5 31. Fa4 Cxd5 32. Cxd5 a5 33. Fb5 Ta7 34. Rg2 g5 35. Fxe5+ dxe5 36. f6 Fg6 37. h4 gxh4 38. Rh3 Rg8 39. Rxh4 Rh7 40. Rg4 Fc7 41. Cxc7 Txc7 42. Txa5 Td8 43. Tf3 Rh8 44. Rh4 Rg8 45. Ta3 Rh8 46. Ta6 Rh7 47. Ta3 Rh8 48. Ta6   1/2-1/2