Ouverture Desprez 

http://en.wikipedia.org/wiki/Desprez_Opening

L’ouverture Desprez se joue 1.h4. Elle tient son nom du joueur français Marcel Desprez. Comme un certain nombre d’autres ouvertures rares, 1.h4 n’a pas qu’un seul nom. On l’appelle aussi «ouverture Kadas », « ouverture Anti-Borg », « ouverture Samurai » ou « attaque Reagan ». Gabor Kadas est un joueur d’échecs Hongrois. Selon le livre d’Eric Schiller, Unorthodox Chess Openings, on appelle parfois la Desprez “attaque Reagan” parce qu’1.h4 est “dépourvu en profondeur de raison, et crée des faiblesses, avec pour seuls horizons de vagues promesses de futur” : une attaque politique contre Ronald Reagan.

Desprez

De même qu’1.a4, l’ouverture Ware, 1.h4 est un coup de pion peu intéressant, qui n’est d’aucune utilité dans le cadre de la lutte pour l’espace central, et que de peu d’utilité pour le développement. La seule pièce libérée par 1.h4 est la tour, et il est assez rare que cette pièce soit développée en h3. De plus, 1.h4 affaiblit l’aile-roi des blancs. Pour toutes ces raisons, 1.h4 compte parmi les plus rares de toutes les ouvertures.

La majeure partie du temps, les noirs vont venir s’emparer du centre, soit par 1...d5, soit par 1...e5. Un coup simple et raisonnable de développement tel qu’1…Cf6 est, bien sûr, possible également. Notons qu’1...g6, préparant la mise en fianchetto du fou noir en g7, est rare, du fait qu’il permet aux blancs de s’attaquer à la structure de pions noire par 2.h5, rendant le coup 1.h4 logique.

Le Grand Maître David Bronstein a dit qu’il connaissait un joueur Russe qui jouait toujours des Desprez et qui gagnait à chaque fois. Il s’expliquait ainsi : après 1.h4 e5 2.g3 d5 3.d4! exd4 4.Dxd4 Cc6 5.Dd1 Cf6 6.Ch3! Fe7 7.Cf4 0-0 8.Fg2, le cavalier f4 est bien placé, et les blancs ont une bonne position. Toutefois, les noirs ne se montrent pas toujours aussi coopératifs.

Parmi les différentes variantes de la Desprez, on peut citer celles-ci :

Notons pour finir qu’en ce moment, le joueur philippin Michael Reyes (‘SuperCrazy’) fait des ravages avec 1.h4 sur le site Chessbase's PlayChess. Il joue des Desprez avec les blancs, des Défenses Goldsmith avec les noirs, et il obtient de bons résultats contre une opposition assez relevée.