Ouverture Réti 

http://en.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ti_Opening

L'ouverture Réti (également connue sous les noms Ouverture Zukertort et Ouverture du Cavalier-Roi) est une ouverture du jeu d'échecs caractérisée par le premier coup 1.Cf3. Elle tient son nom de Richard Réti, un Grand Maître Tchécoslovaque qui, s'il ne fut pas lui-même champion du monde, parvint en l'utilisant à battre José Raúl Capablanca, alors Champion du Monde d'échecs en titre, lors d'une partie qui se déroula en 1924. Dans l'Encyclopédie des Ouvertures d'Echecs (ECO), l'ouverture Réti est répertoriée dans les sections A04-A09.

D'après ChessBase, sur les vingt premiers coups possibles, 1.Cf3 occupe la troisième place en termes de popularité. C'est un coup qui développe le cavalier sur une bonne case et qui prépare un roque rapide. Les blancs gardent une certaine marge de manœuvre : ils ne mettent pas en place immédiatement la structure de leurs pions centraux, et attendent simplement la réponse des noirs. Ce coup a toutefois un léger inconvénient : il bloque le pion f. Ce n'est pas un problème si les blancs n'envisagent pas de le déplacer dans un futur proche, mais cela écarte la possibilité de mettre en place des systèmes avec f3 et Cg-e2, souvent utilisés pour contrer la défense est-indienne.

La plupart du temps, 1.Cf3 aboutit à une transposition sur une ouverture de type 1.d4, comme l'est-indienne ou le gambit de la dame. Si les blancs poursuivent rapidement par c4, on peut alors transposer sur une Anglaise. On peut même transposer sur une Sicilienne si la partie continue avec 1... c5 2.e4.

Lorsqu'on n'observe pas de transposition, les principales lignes de l'ouverture Réti sont :

Traditionnellement, l'ouverture Réti est caractérisée par le couple de coups 1.Cf3 d5 (A06). La réponse blanche la plus courante est 2. c4 (A09), connue sous le nom de "méthode classique" ou "traditionnelle". Ces dernières années, 2. g3 (A07), la "méthode moderne", est devenue de plus en plus populaire : les blancs se préparent à développer rapidement leur Fou-Roi en fianchetto, transposant ainsi fréquemment sur une attaque est-indienne.


Méthode classique : 1. Cf3 d5 2. c4

A partir de la position A09, les différentes réponses noires possibles sont :

Ensuite, les blancs vont jouer g3 et Fg2, de manière à placer leur fou en fianchetto avant d'effectuer leur petit roque. Réti a su imposer sa méthode au sein de l'école hypermoderne, en laissant à l'adversaire le soin d'occuper le centre, et en exerçant sa domination sur celui-ci à partir des ailes.


Position après 1.Cf3 d5 2.c4 :


reti 1


Position après 1.Cf3 d5 2.c4 e6 3.g3 Cf6 4.Fg2 Fe7 5.O-O O-O :


reti 2